A propos

A la fin des années 1980, deux bourguignons, Jacques Seysses fondateur du Domaine Dujac, et Aubert de Villaine, associé à un ami parisien, Michel Macaux, partent à la recherche de vignes dans le sud de la France. Le projet est fondé sur leur conviction que l’on peut produire de grands vins dans la région.

Le domaine

Après beaucoup de recherche, ils découvrent à la fin de l’année 1989, une propriété nommé à l’époque « Le Logis de Nans », située dans le Var sur un coteau adossé aux monts Auréliens à Nans-les-Pins à 30 kilomètres de la Méditerranée. Ce vignoble de quarante-six hectares bénéficie d’un microclimat idéal. Il est exposé plein sud à une altitude de 350 à 400 m.
La propriété est renommée « Triennes » en l’honneur des Triennia, bacchanales qui se déroulaient tous les trois ans sous l’empire romain. Le préfixe « tri- » rappelle les trois associés-propriétaires d’origine.

Notre

Philosophie

Convaincus par leur expérience bourguignonne que la qualité des grands vins réside dans la vigne, les nouveaux propriétaires investissent dès le départ énormément dans le renouvèlement et l’entretien du vignoble.
Ils cherchent à faire des vins épurés qui reflètent la qualité de leur terroir. Les vignes adossées au Mont Aurélien, font face au Massif de la Sainte Baume. Cette situation assure des nuits fraîches, qui favorisent un long cycle végétatif de la vigne. Ces conditions sont idéales pour obtenir des rendements maitrisés, une belle acidité, une maturation lente et exalter une réelle complexité.

Pour les blancs, il s’agit avant tout de mettre en avant la finesse du fruit et rechercher la fraîcheur. Le micro climat particulier de Triennes va naturellement dans ce sens et favorise une belle vigueur des vins.
Pour les rouges, l’objectif est de produire des vins structurés qui combinent un fruit mûr avec complexité, élégance et finesse.
Rémy Laugier, Œnologue responsable du domaine, travaille toujours en étroite collaboration avec la famille Seysses. Elle lui apporte son soutien permanent dans l’objectif de régulière et réelle recherche de qualité.

Vignoble

Triennes a énormément investi dans son terroir dès l’achat du Domaine, en 1990. Un ambitieux programme de replantation et de surgreffage a été mis en place. L’objectif est, à terme, de reconstituer un vignoble sain avec de bonnes sélections massales et un choix de matériel végétal adapté à notre climat et à nos sols argilo-calcaires qui font penser à certains grands terroirs français.

C’est dans cet état d’esprit que du Viognier a été expérimenté avec un grand succès à Triennes dès 1990, quand ne restaient que quelques dizaines d’ha en exploitation dans l’AOC Condrieu. Plutôt visionnaire pour l’époque quand on sait quel succès a connu ce cépage quelques années plus tard.

Un enherbement tous les deux rangs est mis en place, afin d’améliorer le contrôle de la vigueur, limiter l'érosion et aider à intégrer la matière organique au sol.

Toujours soucieux de la préservation de notre terroir, nous sommes certifiés Agriculture Biologique, depuis 2011.

Notre

Cave

Depuis ces dernières années, Triennes bénéficie d’infrastructures de qualité à la hauteur de son évolution commerciale.
En 2019 un nouveau bâtiment consacré au conditionnement a vu le jour. Il y accueille une chaine de mise en bouteille étudiée pour améliorer la cadence de production, la qualité de nos produits et les conditions de travail des opérateurs.


L’ancien bâtiment de stockage a été réaménagé en une cuverie de 7000 hl de cuves inox thermo régulées. Cette évolution permet une maîtrise technique de la vinification et d’un niveau d’hygiène élevé lors de l’élaboration de nos vins.